CS Tracteurs et Machines Agricoles : utilisation et maintenance

Filière : Agroéquipement
Niveau : CS
Voies de formation au sein du réseau :
Formation continue
Description de la formation

La formation se déroule sur 8 mois, 602 heures en centre de formation et 546 en entreprise. Elle permet :
– de se perfectionner en conduite des engins agricoles
– d’être en capacité d’effectuer des interventions sur ces engins (réglages, maintenance, travaux électriques, travail des métaux…)

La formation inclut des modules d’enseignement transversal : agronomie, zootechnie, composantes de gestion, informatique, mathématiques contextualisées, techniques de recherche d’emploi, hygiène, sécurité ainsi que l’agroécologie, techniques et les techniques culturales simplifiées.

Elle intègre également la préparation et le passage du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail et du Certiphyto Décideur Entreprise soumise à agrément.

Compétences visées
  • Utilisation des agroéquipements dans un souci de sécurité et de respect de l’environnement : description du matériel, mise en œuvre, attelage, dételage, réglages, simulation et/ou réalisation de chantiers, conduite économique, manœuvres, électronique embarquée ….
  • Maintenance des agroéquipements dans un souci de sécurité et de respect de l’environnement : description des constituants, fonctionnement, entretien, étude de cas, diagnostics, mesure de faisabilité, remise en état sur les éléments suivants : moteur diésel, transmissions, circuits électriques et hydrauliques.
  • Travail des métaux : métrologie, usinage simple, soudage 3 procédés, remise en état, fabrication d’éléments mécanosoudés.
  • Utilisation, élaboration, enregistrement de documents techniques et technico-économiques : bons de chantier (devis, factures …)
  • Débouchés métiers

    Cette formation donne accès à des emplois de conducteur d’engins en structures agricoles (exploitations, EDT, CUMA) pour tous types de travaux (plein champ, ateliers, tâches mécanisées auprès des animaux…)

    Poursuite d'études

    Elle permet, en fonction de votre profil, de poursuivre en BP Responsable d’Entreprise Agricole ou d’accéder à des cursus préparatoires en réparation agricole.

    Modalités

    Présentiel temps plein avec stage

    Lieux de formation

    Formation continue
    Agrocampus La Germinière - CFPPA
    Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricoles

    La Germinière

    72700 Rouillon

    0243470754