CS Restauration collective
Cette certification prépare le candidat à travailler dans le milieu de la restauration collective, en cuisine ou au service.
L’objectif de la formation est de maîtriser les compétences-clés en matière d’organisation du travail, de la production culinaire et de l’hygiène-sécurité alimentaire.
Cette formation est conçue pour permettre d’aborder les spécificités de la restauration collective : organisation (liaison directe, satellite…), production de gros volumes, utilisation d’outils et matériels adaptés à ces volumes, modalités de cuisson, conservation adaptée à une consommation différée dans le temps et dans l’espace, exigences et satisfaction du convive.
Ce CS est accessible en un an, après un CAP « Cuisine » ou « Agent Polyvalent de Restauration » ou après un BPA « Transformations alimentaires » ou après un diplôme en relation avec la restauration et les métiers de bouche.
Il est composé de 3 UC (Unités capitalisables) indépendantes dont l’acquisition peut être progressive. Il est aussi accessible aussi par la voie de la VAE.
Ce diplôme vise l’insertion professionnelle.


- cuisinier en restauration collective
- Agent de restauration
- Employé(e) polyvalent (e) en restauration
- Commis (e) de cuisine de collectivité
Le professionnel exerce son activité dans les cuisines centrales, les cantines scolaires, professionnelles, hospitalières, carcérales, militaires, les restaurants d’entreprise…
Formation niveau 4 pour être Chef de cuisine en restauration collective (exemple Titre Professionnel)
Modalités
Lieux de formation
5 rue de la Syonnière
44817 Saint-Herblain