BTSA Génie des Equipements Agricoles (GEA)
Accessible après un bac scientifique ou technologique, ou un bac professionnel de la spécialité (Agroéquipement), le BTSA GDEA permet d’acquérir les compétences indispensables pour devenir professionnel du secteur de l’agroéquipement.
Ce diplôme apporte des connaissances élevées dans le domaine des équipements agricoles, mais aussi de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement (agronomie, techniques de production, filières et organisations professionnelles…).
Il est le diplôme de référence des techniciens en charge des matériels agricoles.
La plupart des emplois comporte des activités en relation avec des clients.
Le technicien peut travailler pour un constructeur en mécanique agricole, un concessionnaire ou sur le terrain pour un exploitant, une CUMA, une ETA …
Il peut aussi assurer une activité de formation en agroéquipement.
La formation est dispensée sur 2 ans, par apprentissage. Les apprentis-es doivent trouver un maître d’apprentissage en concession ou un constructeur de matériels agricoles, pour signer un contrat d’apprentissage.
Etre capable d’assurer des activités de construction de matériels et d’équipements agricoles, de commercialisation et de conseil.
Les diplômés-es d’un BTSA GDEA peuvent prétendre à des emplois de technico-commercial-e, de conseiller-ère machinisme, de responsable SAV, de chef d’atelier, de préparateur – démonstrateur, de bureau d’études, de formateur-trice…
Après le BTSA GDEA, il est possible de poursuivre en licence Pro (Maintenance et Technologies des Systèmes Pluritechniques option Gestion Technique et Economique des Agroéquipements : MTSP – GTEA, par exemple), en Préparation Ingénieur ou en Certificat de Spécialisation (Responsable Technico – Commercial de niveau 5, par exemple).
Modalités
Lieux de formation
La Germinière
72700 Rouillon