BTSA Aquaculture
Ce BTSA forme des étudiants et apprentis à la gestion d’une entreprise aquacole. La formation est axée en premier lieu sur l’étude des milieux aquatiques naturels et artificiels et sur la connaissance des espèces d’élevage. L’étudiant est capable de mener toutes les étapes d’une production aquacole : sélection des géniteurs, reproduction, alimentation, suivi de l’état sanitaire, utilisation des équipements… Qu’il s’agisse d’une production en eau douce ou en milieu marin, en milieu naturel ou en bassins, l’étudiant est sensibilisé aux impacts de son activité sur l’environnement et au suivi de la qualité de l’eau. L’aspect économique est l’autre volet important de cette formation. L’étudiant est formé à la gestion d’entreprise, à l’utilisation d’outils de gestion et de comptabilité. Il/elle apprend à réaliser des diagnostics qui prennent en compte à la fois l’aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l’activité d’élevage. Il/elle est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l’exploitation.
Au terme de sa formation, l’apprenti-e devra être capable de :
La qualification du BTSA « aquaculture » conduit les titulaires à développer particulièrement des compétences de coordination, conseil et expertise, contrôle, management, gestion, etc. en fonction des métiers, des emplois et des situations de travail.
La plupart des titulaires du BTSA se dirigent vers les entreprises aquacoles, bien souvent d’abord comme salariés : conducteur de travaux, technicien aquacole. Ils peuvent s’installer à leur compte comme pisciculteur ou conchyliculteur et gérer leur propre exploitation ou travailler dans des secteurs plus singuliers comme la culture d’algues, l’élevage de crustacés, l’aquariophilie marine ou la pêche continentale ou en estuaire. Certains diplômés peuvent également s’orienter vers les métiers de technicien-conseiller ou technico-commercial.
Le BTSA est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, les titulaires de ce diplôme peuvent poursuivre leurs études, le plus souvent en licence professionnelle ou même en licence générale. Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire en un an, ATS bio, et présenter les concours agronomiques et vétérinaires pour rejoindre l’une des écoles publiques d’ingénieur ou vétérinaire qui propose la formation en 5 ans. Il existe un concours spécifique permettant de préparer le cursus ingénieur par la voie de l’apprentissage dans certaines écoles agronomiques.
Modalités
Lieux de formation
12 rue de la Fauvette
44350 GUERANDE