BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques (ANABIOTEC)

Filière : Alimentation, laboratoire, qualité
Niveau : BTSA
Voies de formation au sein du réseau :
Formation initiale scolaire
Description de la formation

Le BTSA ANABIOTEC apporte à son titulaire de solides compétences scientifiques, et permet une insertion professionnelle en tant que technicien de laboratoire de biologie, d’analyses médicales, de contrôle de fabrication ou de recherche.
Cette formation concerne les apprenants qui ont un attrait pour les disciplines scientifiques et l’univers du laboratoire : 58 semaines de formation sur deux années qui associent formation générale (français, langue vivante, mathématiques et statistiques, informatique, économie, EPS et éducation socio-culturelle), formation professionnelle (gestion du laboratoire, biotechnologies, biologie, biochimie, microbiologie et chimie analytique) et les périodes de formation en entreprises (12 semaines en juin, juillet, août de la 1ère année + la conduite d’un projet expérimental sous la houlette d’un partenaire professionnel).

Les + : 3 demi-journées de TP/TD par semaine, tutorat et suivi personnalisé des étudiants, présence renforcée de l’équipe pédagogique, équipements de pointe, salle d’analyse sensorielle et modules spécifiques à l’établissement en cosmétologie et filières eau, lait et vin.
Le diplôme s’obtient à 50% au contrôle en cours de formation et 50% lors des 3 épreuves terminales. Stages en ERASMUS+ et dans le monde entier, notamment les Etats-Unis.

Compétences visées
  • assurer la responsabilité d’un processus complet d’analyse ou de recherche.
  • planifier, réaliser ou coordonner les différentes phases en répartissant le travail au sein d’une ou plusieurs équipes.
  • Débouchés métiers

    Technicien de laboratoire en agroalimentaire, santé animale et humaine, environnement, industries pharmaceutiques et industries cosmétiques.

    Très forte demande, notamment dans les industries agroalimentaires. De nombreux métiers dans l’analyse, la qualité et la recherche. Forte attractivité des salaires.

    Après une poursuite d’études, responsable de laboratoires, ingénieur, chercheur, vétérinaire et d’autres métiers en lien avec la recherche sont ouverts.

    Poursuite d'études
    • Licences professionnelles et générales
    • Prépas Post-BTS
    • Ecoles d’ingénieur et vétérinaires
    • Concours de la fonction Publique.

    Lieux de formation

    Formation scolaire
    Lycée public Bel air
    Lycée d'enseignement général, technologique et professionnel agricole

    1, boulevard Hoche

    BP 287

    85205 Fontenay le Comte Cedex

    02 51 50 11 44