Bac Pro Maintenance des matériels option A matériels agricoles
Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels agricoles : tracteurs, matériels de labour, semoirs et planteuses, moissonneuses, matériels d’étables ou d’irrigation…
La formation est dispensée en 3 ans par apprentissage (possible en 2 ans suivant cursus). Les apprentis-es doivent trouver un maître d’apprentissage si possible en concession ou garage de matériels agricoles, pour signer un contrat d’apprentissage.
Etre capable d’assurer la maintenance et le contrôle des performances du matériel agricole, le diagnostic, l’intervention, la réparation, l’adaptation, les réglages et le contrôle, l’accueil et le conseil technique.
L’emploi à la suite du Bac Pro MMA est majoritairement au niveau des ateliers en Concession Agricole, en Entreprise de Travaux Agricoles (ETA) ou en Coopérative d’Utilisation de Matériels Agricoles (CUMA).
Le Bac Pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est conseillée en BTS tel que le BTSA GDEA (Génie des Equipements agricoles) . Certains jeunes se spécialisent ou complètent leur formation en Certificat de Spécialisation : Tracteurs et Machines Agricoles (niveau 3) par exemple.
Modalités
Lieux de formation
La Germinière
72700 Rouillon