Bac Pro Maintenance des matériels option A matériels agricoles

Filière : Agroéquipement
Niveau : Bac Professionnel
Voies de formation au sein du réseau :
Apprentissage
Description de la formation

Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels agricoles : tracteurs, matériels de labour, semoirs et planteuses, moissonneuses, matériels d’étables ou d’irrigation…
La formation est dispensée en 3 ans par apprentissage (possible en 2 ans suivant cursus). Les apprentis-es doivent trouver un maître d’apprentissage si possible en concession ou garage de matériels agricoles, pour signer un contrat d’apprentissage.

Compétences visées

Etre capable d’assurer la maintenance et le contrôle des performances du matériel agricole, le diagnostic, l’intervention, la réparation, l’adaptation, les réglages et le contrôle, l’accueil et le conseil technique.

Débouchés métiers

L’emploi à la suite du Bac Pro MMA est majoritairement au niveau des ateliers en Concession Agricole, en Entreprise de Travaux Agricoles (ETA) ou en Coopérative d’Utilisation de Matériels Agricoles (CUMA).

Poursuite d'études

Le Bac Pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est conseillée en BTS tel que le BTSA GDEA (Génie des Equipements agricoles) . Certains jeunes se spécialisent ou complètent leur formation en Certificat de Spécialisation : Tracteurs et Machines Agricoles (niveau 3) par exemple.

Modalités

Présentiel alterné

Lieux de formation

Apprentissage
Agrocampus La Germinière - CFA
Centre de Formation d'Apprentis

La Germinière

72700 Rouillon

0243470755