Bac Pro Agroéquipement
Le baccalauréat professionnel « Agroéquipement » est un diplôme accessible après une classe de 3ème générale, technologique ou agricole.
C’est une qualification professionnelle pour comprendre, entretenir, utiliser et faire la maintenance des différents équipements agricoles.
Le titulaire du diplôme sera en capacité de conduire et mettre en œuvre des chantiers de production végétale.
La formation se déroule sur 3 années scolaires, (possible en 2 ans, suivant cursus). Après une 2nde Professionnelle « Agroéquipement », les élèves ou apprentis-es poursuivent leurs parcours vers une classe de 1ère et de Terminale Professionnelle.
Les supports pour l’apprentissage sont les exploitations agricoles, les Entreprises de Travaux Agricoles (ETA) et les Coopératives d’Utilisation de Matériels Agricoles (CUMA).
Ce Bac Pro prépare principalement aux métiers de la conduite et de l’entretien des matériels présents dans les exploitations agricoles, les coopératives d’utilisation de matériels agricoles, les entreprises de travaux agricoles, mais aussi dans les entreprises industrielles et commerciales en relation avec l’agriculture (réparation, commerce, stockage et conditionnement).
Le Bac Pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est conseillée en BTS tel que le BTSA GDEA (Génie des Equipements Agricoles). Certains jeunes se spécialisent ou complètent leur formation en Certificat de Spécialisation : Tracteurs et Machines Agricoles (niveau 3) par exemple.
Modalités
Lieux de formation
La Germinière
72700 Rouillon
La Germinière
72700 Rouillon