Mobilité internationale
Génération Grand’R a à cœur de contribuer à l’exercice de la citoyenneté, à l’ouverture interculturelle, au développement personnel et professionnel par la mobilité de ses apprenants et ses équipes.
Cette ouverture internationale passe par des projets de coopération internationale et des mobilités individuelles ou collectives des lycéens, apprentis, adultes en formation continue mais aussi personnels de nos établissements.
Ces mobilités sont notamment rendues possibles grâce aux bourses Erasmus+ attribuées dans le cadre du consortium LEARN, groupement d’établissements publics agricoles des Pays de la Loire, mais également les bourses du Ministère de l’Agriculture.
Ces mobilités prennent la forme de stages pédagogiques ou techniques, de cours structurés : apprentissage d’une langue, de voyages d’études, d’échanges inter-établissements, de missions d’expertise, d’aide au développement des filières professionnelles dans des pays tiers…
Nos établissements accueillent également des étudiants étrangers mais aussi des professionnels issus de différents pays, permettant ainsi l’échange de pratiques et le partage de nos cultures respectives.
Nos établissements développent aussi des projets s’inscrivant concrètement dans nos missions de développement et expérimentation agricoles, d’animation des territoires et d’insertion sociale et professionnelle avec nos partenaires éducatifs internationaux.
Ces échanges permettent ainsi le transfert de nouveaux savoirs et savoir-faire, de développer l’ouverture sur le monde et donnent l’opportunité à chacun de nos apprenants et personnels de vivre de nouvelles expériences.
Les référents mobilité du consortium LEARN ont bénéficié d’une bourse Erasmus pour mener un projet de mobilité collective en Espagne en avril 2024.