Titre Professionnel Réceptionniste en hôtellerie

Filière : Services aux personnes et aux territoires, hôtellerie, tourisme, animation
Niveau : Titre pro - CQP
Voies de formation au sein du réseau :
Formation continue
Description de la formation

Le/la réceptionniste en hôtellerie accueille les clients, y compris en anglais. Il identifie les besoins des clients, les conseille et traite leurs demandes. Il veille à leur proposer une offre adaptée.

Le/la réceptionniste enregistre les réservations. Il effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il gère les dossiers clients en assurant leur suivi tout au long des séjours.

Il peut être amené à participer à la préparation du petit déjeuner.

Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée est fréquent. Le/la réceptionniste peut travailler le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés.

Compétences visées
  • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée et de départ
  • Clôturer l’activité journalière et mensuelle
  • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
  • Débouchés métiers
    • Employé(-e) d’accueil
    • Réceptionniste dans un établissement hôtelier
    • Réceptionniste en hôtellerie de plein air
    • Réceptionniste en village vacances et hôtel-club
    • Réceptionniste d’hébergement para- hôtelier…
    Poursuite d'études

    Le titre professionnel vise une insertion professionnelle.

    Modalités

    Alternance

    Lieux de formation

    Formation continue
    CFPPA Edgard Pisani
    Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricoles

    Route de Méron

    49260 Montreuil-Bellay

    02 41 40 21 30